Accueil » Devenir fille au pair aux USA » Assurance au pair aux USA: comment ça marche ?

 

Assurance au pair aux USA: comment ça marche ?
5 (100%) 2 votes
S’assurer avant un départ à l’étranger est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère. En France, la sécurité sociale rembourse très bien nos frais médicaux mais ce n’est pas le cas partout et encore moins aux Etats-Unis. Alors avant de partir en séjour au pair aux États-Unis, pensez à souscrire une assurance.

Assurance aux USA pour les filles au pair

Une assurance santé obligatoire

Comment faire sans la sécurité sociale française ?

assurance au pair aux usaAux Etats-Unis, pour des frais dentaires d’urgence, pour une hospitalisation ou encore pour un simple rendez-vous chez le médecin, les coûts grimpent très rapidement. En sortant de l’union européenne, la sécurité sociale française ne nous couvre plus. Sans assurance et en cas d’incident, votre séjour au pair aux Etats-Unis risque de vous coûter cher.

Un document vital

La souscription est considérée comme obligatoire au moment où vous posez le pied sur le sol américain. Le pays d’accueil demande aux jeunes au pair d’avoir fait les démarches en amont. Une preuve justificative de prise en charge de l’assurance doit pouvoir être présentée à n’importe quel moment.

Des coûts élevés

Pour vous donner une idée, une visite chez un généraliste américain vous reviendra entre 68$ et 240$. Alors mieux vaut être couvert durant son programme au pair. De plus, votre famille d’accueil n’est pas du tout obligée de participer en cas de maladie ou d’autres accidents nécessitant des soins. Le rapatriement n’est pas toujours possible, autant assurer ses arrières.

La responsabilité civile

Un accident sur autrui

Il n’y a pas que l’assurance santé à prendre en compte lors d’un séjour au pair aux Etats-Unis. Avant de vous rendre dans votre pays d’accueil, pensez à la responsabilité civile. Elle intervient lorsque vous causez des dégâts à autrui. C’est un point assez sensible, surtout lorsque vous devez vous occuper d’enfants en bas à âge.

Elle entre en jeu lorsque la victime peut prouver, grâce à des preuves solides, que vous êtes le coupable de l’accident qu’elle vient de subir. La responsabilité civile prend alors le relais payer les dommages.

assurance au pair aux USA : docteurUne vérification importante

En règle générale, elle est liée à votre contrat d’assurance. Mais vérifiez tout de même car cela pourrait vous causer des torts si jamais un accident survient. C’est une couverture non négligeable, qu’il vous faut avoir.

Parfois, si vous êtes étudiant, elle est inclue avec votre mutuelle étudiante. Mais attention, partir au pair signifie que vous ne serez pas dans le cadre de vos études, et donc la couverture ne s’applique pas forcément. Mieux vaut se renseigner avant pour éviter tout souci sur place.

Les différents organismes

Comparez !

Ne vous jetez pas sur la première compagnie d’assurance. Selon votre mode de séjour, (Au Pair, séjour linguistique, études à l’étranger…) des variations peuvent être perceptibles. Il faut également se fier à la durée de votre séjour. Certaines structures proposent des forfaits qui peuvent être mensuels ou encore trimestriels.

Attention aux plafonds !

Les conditions de remboursement peuvent être plafonnées. Ce qui fait qu’avec certaines assurances vous êtes obligés d’avancer les frais avant de vous faire rembourser. Lorsque la somme est faible ce n’est pas vraiment un problème mais dès que celle-ci devient plus importante cela peut vraiment gâcher votre expérience.

Des formules adaptées au séjour choisi

assurance au pair aux USA : enfantAussi, faites attention au type de contrat auquel vous souscrivez. Certains sont liés à un visa précis. Par exemple, l’organisme Chapka Assurances propose un programme “CAP au Pair”, dédié uniquement aux jeunes filles au pair. C’est une formule adaptée, qui permet d’être couvert correctement durant son séjour Au Pair.

En bref, l’assurance santé pour un séjour Au Pair aux Etats-Unis est obligatoire et doit être souscrit avant même de quitter le sol français. Une preuve peut vous être demandée à n’importe quel moment de votre voyage. On pense souvent que c’est inutile mais un accident peut survenir à n’importe quel moment, alors soyons prudents !