Partir aux USA en séjour au pair est une expérience inoubliable. Il est tout à fait possible de s’y aventurer, du moment que l’on remplit les conditions pour partir dans une famille américaine.

L’âge du jeune au pair

Pour partir en tant que jeune fille au pair (ou jeune homme), il faut avoir entre 18 et 26 ans. Notez que ceci est valable dans le monde entier, et pas seulement sur le sol américain.

Le Visa J-1

Pour être au pair aux Etats-Unis, il est nécessaire d’être en possession d’un Visa J-1. Ce Visa se demande à l’ambassade des Etats-Unis, et permet d’avoir un numéro de sécurité sociale américain. Pour l’obtenir, il faut passer par une agence spécialisée dans les séjours au pair.

Les documents demandés pour le Visa J-1 sont les suivants :

  • Le formulaire d’inscription DS-160
  • Une photo d’identité
  • Paiement de 35$ de frais de dossier
  • Une photocopie du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent
  • Une preuve d’intention de sortie du pays à l’issue du séjour

Ce visa peut être renouvelé pour partir une deuxième fois : dans ce cas, le jeune au pair devra revenir au moins 2 ans en France entre le premier et le deuxième séjour.

Passer par des agences au pair

Il est obligatoire de passer par une agence au pair reconnue par le gouvernement américain pour être pair aux USA. Celle-ci sera le garant de la validité des informations fournies pour l’obtention du Visa J-1. De plus, ce sera elle qui vous mettra en contact avec une famille d’accueil, et qui réglera les conflits éventuels qui pourraient surgir.

Des bases d’anglais

Avant de partir, il est essentiel que le candidat maîtrise des bases d’anglais, afin de pouvoir communiquer dès les premiers jours avec la famille d’accueil. Un niveau bac est généralement suffisant.

Le permis de conduire

Il est obligatoire d’être en possession d’un permis de conduire pour espérer pouvoir faire un séjour au pair aux Etats-Unis.

Expérience préalable requise

On demande aux candidats des références démontrant de l’expérience dans la garde d’enfants. On requiert généralement un minimum de 200 heures de gardes d’enfants, surtout si le jeune au pair devra s’occuper d’un enfant de moins de 2 ans. D’autres expériences, comme le BAFA, le brevet de secourisme ou du soutien scolaire, sont très appréciées par les familles.

Un an disponible

Les séjours au pair durent généralement une année. Le jeune au pair doit s’engager à être disponible pour travailler 12 mois dans sa famille d’accueil américaine.

Bonne santé

On demande aux candidats d’être en bonne santé. Et même si cela n’est pas un critère officiel, les familles privilégient les non-fumeurs, afin d’éviter d’exposer leurs enfants à la cigarette.

Rémunération en échange du travail

Aux USA, la loi oblige les familles d’accueil américaines à rémunérer leurs au pair au moins 195,75 $ par semaine. Le temps de travail est limité à 45 heures par semaine et 10 heures par jour. Par ailleurs, le jeune au pair doit disposer d’1 jour et demi de congé par semaine, ainsi que de deux semaines de vacances payées.