Les expériences de jeunes au pair ne concernent pas seulement les jeunes filles : ils sont de plus en plus de jeunes hommes à être attirés par ce type de séjour. En effet, il est tout à fait possible pour un garçon de s’occuper d’enfants d’une famille d’accueil et de vivre en tant qu’au pair pour quelques mois.

Etre jeune homme au pair

Enrichir son profil

 

La majorité des jeunes partant en séjour au pair sont encore des filles. Néanmoins, cela ne signifie pas que ce soit une expérience réservée aux filles au pair, loin de là. Un garçon peut tout à fait prétendre aux mêmes responsabilités. Toutefois, afin d’attirer l’oeil des familles d’accueil, il est très important qu’il enrichisse son dossier en démontrant de l’expérience dans certains domaines. Les familles regardent davantage les dossiers complets, et des lettres de référence d’ex-employeurs les rassurent sur la fiabilité du candidat.

Des expériences d’animateur en centre de loisirs en colonies de vacances, ainsi que des expériences de baby-sitting seront grandement appréciées. De plus, avoir le BAFA ou un diplôme de secourisme seront des vrais avantages qui feront pencher la balance chez les familles hésitant entre plusieurs profils. Enfin, des expériences dans l’enseignements ou la pratique d’un sport de haut niveau ne sont pas à négliger.

En conclusion, les garçons doivent être particulièrement rigoureux lorsqu’ils font leurs dossiers, et ne pas lésiner sur leurs références.

 

Être un grand frère

 

Pour se différencier au milieu de tant de profils féminins, les garçons devront jouer sur leurs atouts. En tant qu’homme, ils disposent de qualités spécifiques recherchées par certaines familles : une autorité naturelle, et davantage de facilités pour s’occuper de garçons. Ils seront également appréciés des familles d’accueil cherchant une personne pour canaliser un enfant un peu turbulent. Lors d’entretiens téléphoniques, ou par Skype, le candidat devra insister sur les qualités susmentionnées pour convaincre la famille et se différencier.

Se préparer aux tâches demandées

En plus de la garde d’enfants, on demandera au garçon au pair d’effectuer des tâches ménagères, et parfois même de préparer des repas. Concernant ces domaines de responsabilité, les filles viennent parfois plus préparées que leurs homologues masculins. Avant de partir, les jeunes hommes au pair devront donc, si besoin est, faire quelques efforts d’apprentissage concernant le ménage et la cuisine. Les clichés traditionnels jouant malheureusement en leur défaveur, ils devront redoubler d’efforts pour se montrer soignés et rigoureux.

Remplir les conditions pour être au pair

Garçons comme filles doivent respecter un certain nombre de conditions afin de partir en séjour au pair. Les voici ci-dessous :

  • Avoir entre 18 et 26 ans
  • Ne pas avoir de casier judiciaire
  • Avoir son permis de conduire
  • Maîtriser les bases dans la langue du pays d’accueil
  • Posséder des références d’expériences passées

Se renseigner sur l’accessibilité des pays

Certains pays seront plus enclins que d’autres à choisir un garçon. On dit notamment que l’Australie et le Royaume-Uni sont des destinations plus ouvertes aux jeunes hommes au pair. Il est conseillé, lorsque l’on cherche à partir en tant que garçon au pair, de ne pas être trop difficile sur la destination, afin de mettre toutes les chances de son côté.