La définition d’une agence au pair

Les séjours au pair sont des échanges culturels très riches pour la personne au pair ainsi que pour la famille d’accueil. Pour devenir au pair, il est souvent conseillé de passer par une agence spécialisée ; c’est parfois même obligatoire dans certains pays. Voyons en quoi consiste une agence au pair, et quels avantages elle présente.

L’agence au pair

Qu’est-ce qu’une agence au pair ?

Une agence au pair est une agence spécialisée dans le placement de jeunes filles au pair, et dans des cas plus rares, de jeunes hommes au pair. Sa mission est de servir d’intermédiaire entre le jeune souhaitant partir en tant qu’au pair, et la famille d’accueil qui le recevra.

À quoi sert une agence au pair ?

L’agence facilite les démarches liées aux séjours au pair. Tout d’abord, c’est elle qui met en contact le jeune au pair avec une famille d’accueil. Elle vérifie au préalable les dossiers du jeune au pair et la situation de la famille pour s’assurer que tout est en ordre. Elle choisit soigneusement des familles sûres et sérieuses.

Ensuite, elle s’occupe de faire signer le contrat définissant les tâches, les responsabilités et les droits de l’au pair. En cas de conflits ou de non-respect du contrat, elle aidera l’au pair à résoudre les problèmes éventuels. Elle s’occupe également de la procédure d’obtention du visa, qui peut être assez compliquée dans certains pays. Elle facilitera les démarches et aidera à réunir les documents nécessaires.

Quand est-il obligatoire de passer par une agence ?

Il est fortement conseillé de passer par une agence au pair quel que soit le pays d’accueil. C’est formellement obligatoire pour les au pair partant aux États-Unis, en Suisse, et aux Pays-Bas. L’agence spécialisée doit être reconnue par le gouvernement de chaque pays.

Le jeune au pair

Les responsabilités de l’au pair

Les tâches de l’au pair seront de s’occuper des enfants : les réveiller, les habiller, les faire manger, les emmener à l’école, jouer avec eux, les coucher… En plus de la garde d’enfants, il faudra aussi aider aux tâches ménagères liées aux enfants, comme ranger leurs chambres et leurs vêtements.

Les droits en tant qu’au pair

En échange de ses services, l’au pair aura des droits que la famille d’accueil sera tenue de respecter. Il sera rémunéré financièrement d’une somme fixe, qui s’apparentera souvent plus à de l’argent de poche qu’à un vrai salaire. Il aura parfois droit à des cours de langue gratuits. Il aura des congés payés et des jours de libre chaque semaine. Généralement, il ne devra pas travailler plus de 30 heures par semaine. Aux États-Unis, la limite est fixée à 45 heures.

Les avantages à passer par une agence

Passer par une agence facilite grandement la vie de la personne qui souhaite partir au pair.  Tout d’abord, elle obtiendra le visa beaucoup plus facilement, puisque l’agence la guidera durant toute la procédure. Ensuite, elle sera assurée d’être épaulée en cas de problème avec la famille, ou en cas de désagréments liés au voyage ou au pays d’accueil.

Elle aura aussi la garantie d’être envoyée dans une famille d’accueil responsable qui aura signé un contrat avec elle. Ses droits et bénéfices seront donc assurés : pas de surprises concernant la rémunération, les congés payés et les jours off.

Les conditions pour être au pair

Pour partir au pair, il faut remplir un certain nombre de conditions.

  • Être âgé de 18 ans au moins, et jusqu’à 26 ou 30 ans selon les pays
  • Avoir le permis de conduire
  • Parler un peu la langue du pays
  • Avoir de l’expérience dans la garde d’enfants
  • Ne pas avoir de casier judiciaire
  • Avoir le baccalauréat
  • Être disponible durant 12 mois