Pour partir travailler aux Etats-Unis, que ce soit dans le cadre d’un séjour au pair ou d’une autre expérience professionnelle comme un stage en entreprise, le visa J-1 est obligatoire. Ce document légal est un visa de visiteur d’échange permettant de venir travailler légalement sur le sol américain.

Choisir le bon visa J-1, ou visa J1

Il existe différents type de visas selon les situations.

Si vous partez dans le cadre d’une formation ou d’un stage aux USA, vous devrez obtenir le visa J-1 Intern ou le visa J-1 Trainee.

Le visa J-1 Intern s’adresse aux jeunes qui sont encore étudiants ou qui ont terminé leurs études il y a moins d’un an. Il leur permet de faire un stage d’une durée allant de 2 mois à 12 mois.

Le Visa J-1 Trainee, lui, s’adresse aux jeunes diplômés ayant fini leurs études il y a plus d’un an, ou bien aux personnes non diplômées disposant au moins 5 ans d’expérience professionnelle. Il les autorise à travailler entre 2 et 18 mois dans le pays de l’oncle Sam.

Si vous venez travailler aux USA quelques mois dans le cadre d’un job d’été, vous devrez solliciter le visa J-1 Summer Work Travel, qui vous permettra de travailler jusqu’à 4 mois aux Etats-Unis.

Enfin, si vous comptez venir dans une famille d’accueil en tant que jeune fille ou jeune homme au pair, c’est le visa J-1 au pair que vous devrez demander.

Conditions pour obtenir le visa Au pair

Pour pouvoir prétendre au visa au pair, vous devrez remplir certaines conditions. Le candidat devra :

  • Avoir entre 18 et 26 ans
  • Détenir un diplôme niveau bac
  • Être en bonne santé
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Avoir de l’expérience dans la garde d’enfants
  • Posséder des bases d’anglais
  • Avoir le permis de conduire
  • Être sponsorisé par une agence de placement spécialisée (plus de précisions ci-dessous)

Avoir un sponsor pour demander le visa Au pair

Vous avez pu constater que pour obtenir le visa qui vous permettra de partir en tant que jeune au pair dans une famille américaine, vous avez besoin d’un sponsor américain. Avant toute chose, vous devrez donc faire appel à une agence spécialisée dans les séjours au pair et reconnue par l’ambassade des Etats-Unis. Elle sera votre sponsor auprès des autorités américaines, et vous permettra  de mener à terme votre “visa application”.

Passer par une agence spécialisée a de nombreux avantages : celle-ci pourra vous mettre en contact avec une famille d’accueil sûre, s’assurer que vous serez rémunéré et que vous bénéficierez de congés payés. De plus, en cas de conflit avec la famille sur place, l’agence fera l’intermédiaire pour résoudre les problèmes.

Sachez qu’avant d’entamer les démarches de visa, vous devrez avoir signé un contrat fourni par l’agence et avoir trouvé une famille d’accueil.

Le formulaire d’inscription DS-160

Pour faire la demande de visa non immigrant, il est nécessaire de remplir le formulaire DS-160. C’est le numéro de code à barre de confirmation du formulaire DS-160 qui vous permettra de passer à la prochaine étape en programmant un rendez-vous.

Ce formulaire se complète en ligne sur le site officiel du gouvernement américain. Assurez-vous d’avoir une photo au format demandé pour le compléter. Si ça n’est pas le cas, vous pourrez toujours emmener une photo aux bonnes dimensions lors de votre rendez-vous avec un officier consulaire à l’ambassade. Notez que vous pouvez remplir le formulaire en plusieurs fois à condition de conserver le numéro de code à barre inscrit en haut à droite de la page. Vous en aurez besoin pour reprendre le formulaire là où vous l’aurez laissé.

N’oubliez pas d’imprimer la page de confirmation une fois que vous avez fini de remplir le formulaire, et de l’emmener avec vous lors de votre rendez-vous.

Les documents nécessaires pour obtenir le visa J-1 au Pair

Pour compléter votre demande du Visa, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Le formulaire DS-160 complété
  • Une photo d’identité numérique aux normes
  • Le paiement en ligne des frais de dossier
  • Une photocopie d’un diplôme niveau lycée
  • Une preuve d’intention de sortie du territoire américain à l’issue du séjour

Une fois que vous disposez de tous les documents requis et dûment complétés, vous pourrez faire une demande de rendez-vous sur le site de l’ambassade américaine à Paris, afin d’obtenir le visa J-1.