Le visa au pair en Australie

L’Australie ne propose pas de visa spécifique pour les jeunes filles au pair. Pour partir en séjour au pair dans une famille australienne, c’est le PVT qui sera demandé. Voyons voir en quoi consiste ce visa, et comment faire pour l’obtenir.

Être jeune fille au pair en Australie

Les conditions d’éligibilité pour être au pair en Australie

Avant même de se poser la question du visa, il est nécessaire de remplir les conditions pour partir en séjour au pair en Australie. Les voici :

  • Être âgé de 18 à 30 ans
  • Ne pas avoir de casier judiciaire
  • Avoir déjà gardé des enfants
  • Fournir des références de babysitting
  • Pouvoir communiquer un minimum en anglais

Si ce n’est pas obligatoire, avoir le permis de conduire et un brevet de secourisme sont des grands avantages qui permettent de trouver une famille plus rapidement.

Le visa nécessaire pour partir en séjour au pair en Australie

Une fois les conditions ci-dessus vérifiées, la prochaine étape sera l’obtention du visa permettant de devenir jeune fille ou jeune garçon au pair. Si certains pays exigent un visa spécial “au pair”, ça n’est pas le cas ici. Les au pair doivent faire une demande de visa vacances travail, appelé PVT. C’est lui qui permet de travailler en Australie pendant 12 mois.

Par chance, ce visa n’est pas très compliqué à obtenir. On vous explique tout dans la partie suivante.

Le PVT pour partir au pair en Australie

Tout savoir sur le PVT, ou Working Holiday Visa

Le PVT, programme vacances travail, aussi appelé visa vacances travail, est destiné aux jeunes souhaitant partir dans un pays d’accueil pendant un an.

Aujourd’hui, les Français peuvent partir en PVT dans 14 pays. Et parmi toutes les destinations possibles, l’Australie est l’une des plus populaires.

Le but du PVT en Australie est de permettre d’y voyager et d’y travailler légalement durant un an. La personne partant avec ce visa peut décider de ne faire que voyager, ou que travailler, pendant toute la durée du visa. Chacun organise son année comme il l’entend, selon ses envies et ses moyens financiers.

Les conditions d’obtention du PVT australien

Avant de demander le PVT australien, assurez-vous de remplir toutes les conditions d’obtention du visa :

  • Avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande de visa (il est probable que la limite d’âge passe à 35 ans prochainement)
  • Être en possession d’un passeport valide au moins 6 mois après la date de départ
  • Avoir des fonds financiers à hauteur de 5000 dollars australiens, soit environ 3100 €
  • Être assuré par une assurance maladie durant tout le séjour
  • Avoir un billet retour, ou bien des fonds financiers permettant de l’acheter
  • Ne pas être accompagné d’un enfant à charge

Une fois ces vérifications faites, vous pouvez entamer la procédure d’obtention du PVT.

Comment obtenir le PVT pour aller en Australie ?

Tout d’abord, sachez que le PVT est payant : vous devrez débourser autour de 300€, soit 400 dollars australiens, pour l’obtenir.

Pour en faire la demande, rien de plus simple. En effet, tout se fait en ligne, sur le site de l’Immigration Australienne. La procédure est assez rapide : en moins de 20 minutes, vous devriez avoir fini votre candidature. Assurez-vous d’avoir votre passeport ainsi que votre carte bancaire à portée de main.

Généralement, quelques jours plus tard, vous recevrez la confirmation de l’obtention de votre PVT.

Pourquoi partir en Australie ?

Le PVT pour faire un séjour en Australie

Chaque année, plus de 200 000 jeunes des quatre coins du globe viennent faire un PVT en Australie. Parmi eux, on estime qu’il y aurait 22 000 français. Si cette destination est si populaire, c’est qu’elle convient particulièrement bien au concept du visa vacances travail.

En effet, le pays est en bonne santé économique, ce qui rend la recherche de travail moins compliquée que dans d’autres régions du monde. De plus, si le coût de la vie est assez élevé, les salaires le sont aussi. Enfin, l’Australie est un pays immense aux paysages grandioses. De nombreux étrangers viennent y explorer ses moindres recoins.

Le fait que la procédure d’obtention du PVT soit si facile pèse également dans la balance. Simple et rapide, elle facilite les démarches administratives qui peuvent être plus compliquées pour d’autres destinations.

Pourquoi partir au pair en Australie ?

L’Australie se prête particulièrement bien aux séjours au pair. En effet, être au pair permet d’être logé et nourri, et donc d’avoir très peu de dépenses personnelles. Cela n’est pas négligeable dans un pays comme l’Australie, où les loyers et la vie en général ont tendance à être onéreux.

De plus, habiter dans une famille australienne permet d’améliorer grandement son niveau d’anglais, ce qui est un vrai atout pour le CV.

Par ailleurs, on dit que les Australiens sont des personnes très ouvertes. Venir habiter dans une famille d’accueil est donc une expérience très positive : la très grande majorité des jeunes filles au pair se sentent intégrées à leur famille australienne dès les premiers jours.

Enfin, le séjour au pair est rassurant pour une question de sécurité. Partir seul à l’autre bout du monde n’est pas toujours évident. Arriver en Australie en ayant déjà un logement et une famille d’adoption permet de s’envoler l’esprit plus léger.